THEME 01 – ET SI ON POUVAIT UTILISER UNE ENERGIE PROPRE ?

L’Islande est une ile volcanique située sur le cercle polaire, sans arbre ni source d’énergie fossile. Loin de tout, les Islandais se sont tournés vers la géothermie pour l’utiliser de diverses manières, et ce, depuis la nuit des temps.

L’Islande est une i?le volcanique située sur le cercle polaire, sans arbre ni source d’énergie fossile. Loin de tout, les Islandais se sont tournés vers la géothermie pour l’utiliser de diverses maniéres, et ce, depuis la nuit des temps.
Les installations géothermiques permettent la production à faible cou?t. Dans la centrale de Nesjavellir, Karin Elisabeth PAALSON, nous explique comment la géothermie produit de l’électricité propre.
Cette électricité et la vapeur d’eau qui sort de la terre permettent aux Islandais d’étre les rois de la culture bio sous serre. Bjami FINNSONN nous fait la visite. Ici pas de pesticide, les abeilles s’occupent de la pollinisation alors que des araignées surveillent les pucerons. Ainsi tomates, carottes et méme des bananes poussent sur une terre gelée.
L’Islande nous réserve bien d’autres surprises, comme « le blue Lagoon », une piscine géante, dans un décor féerique, ou? MARTIN va se baigner dans l’eau bleue turquoise à 40°.
Gràce à des animations graphiques, FRED explique, en détail, les différences entre la géothermie de haute, moyenne et basse énergie.
Des paysages à couper le souffle, des rencontres extraordinaires, des idées vraiment simples et originales, l’Islande est le premier 26 minutes de la série «Martin autour du monde» tourné durant l’été 2009.

No Comments

Leave a Reply