Thème 10 – Et si on pouvait faire du tourisme autrement ?

L'écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales

The International Ecotourism Society

 

L'écotourisme est une forme de tourisme qui regroupe les caractéristiques suivantes :

  • Il rassemble toutes les formes de tourisme axées sur la nature et dans lesquelles la principale motivation du tourisme est d'observer et d'apprécier la nature ainsi que les cultures traditionnelles qui règnent dans les zones naturelles.
  • Il comporte une part d'éducation et d'interprétation de l'environnement.
  • Il est généralement organisé pour des groupes restreints par de petites entreprises locales spécialisées.
  • Il favorise la protection des zones naturelles, et veille au bien être des populations locales :

    - en procurant des avantages économiques aux communautés d'accueil, aux organismes et aux administrations qui veillent à la préservation des zones naturelles;

    - en créant des emplois et des sources de revenus pour les populations locales;

    - en favorisant une prise de conscience chez les habitants du pays d'accueil comme chez les touristes de la nécessité de préserver le capital naturel et culturel.

 

En somme, une balade en solitaire à VTT dans la montagne n’est pas de l’écotourisme, car si elle ne génère guère d’impacts négatifs, elle ne participe pas non plus à la protection de la nature, alors que la visite payante d’un parc national accompagnée par un guide autochtone devient de l’écotourisme, car elle génère des revenus qui servent à employer des personnes locales et à préserver une aire protégée. La motivation de l’écotouriste est donc principalement d’observer et de comprendre la nature et les cultures traditionnelles qu’il rencontre lors de son périple.

 

 

L’écotourisme en France, où en est-on vraiment ?

 
Malgré son succès sur la scène internationale, jusqu'à peu, l'écotourisme demeurait un concept et un terme relativement peu employés en France. Pourtant, de plus en plus de prestataires touristiques souhaitent s'engager sur la voie du développement durable.
Il faut donc encourager ce mouvement. Pour cela, il est primordial de diffuser l'information et de faire connaître le concept d'écotourisme auprès de tous. C'est la mission que s'est donnée l'Association Française d'Ecotourisme depuis 2005.

Les offres de tourisme de nature et de tourisme rural sont depuis longtemps présentes en France et les initiatives qui s'inscrivent dans une véritable optique d'écotourisme sont de plus en plus nombreuses.

 

Aujourd'hui, l'Association Française d'Ecotourisme fédère plus de 350 entreprises touristiques "engagées pour la planète".

 

Source : http://www.ecotourisme.info/

 

Responsive Video