Thème 13 – Et si on pouvait partager les bénéfices du tourisme ?

Empower Generation est une entreprise sociale qui offre un accès à la technologie des énergies renouvelables à des femmes entrepreneurs qui sont à la base de la pyramide économique, celles qui vivent avec moins que 2,50 $ par jour.
Empower Generation offre aux femmes une formation technique et un soutien pour démarrer leur entreprise, notamment dans le secteur du tourisme lié au parc national de la région de Chitwan au Népal. Les produits artisanaux vendus aux touristes étaient jusque là fabriqué en Inde ou au mieux à Katmandou. L’idée est d’ une part de favoriser le travail local mais également que le bénéfice des ventes revienne aux populations locales.
Dans un deuxième temps, Empower Generation aide la population locale à s’équiper de lampe solaire grâce à un système de micro financement. Fournir de l’énergie propre aux 1,6 milliards de personnes qui vivent sans accès à l'électricité est un des chalenge les plus intéressant de notre temps. Les femmes sont la clé pour débloquer ce potentiel. Déjà parce qu’elles sont, dans la famille, les gestionnaires de énergie. Le rôle des femmes est actuellement sous-évalué dans leurs communautés, ces femmes entrepreneurs sont appelées à devenir les leaders de la révolution de l'énergie propre.

Le travail de Empower Generation développe les possibilités économiques locales, la promotion de l'égalité des sexes, et combat les causes profondes de la pauvreté.

Pour en savoir plus : http://www.empowergeneration.org/

No Comments

Leave a Reply