Thème 23 – Et si on pouvait apprendre à aimer la nature à l’école?

L’école la plus verte du monde est à Bali ! Et certainement l’une des plus belles aussi. Nommée Green School, elle accueille une centaine (bcp plus ajd, à vérifier) d’enfants dans un univers complètement incroyable pour les occidentaux que nous sommes. Elle est située à la limite centre / sud de l’île dans la région d’Ubud au milieu des rizières et de la forêt tropicale.

Créée en 2008, la Green School a été initiée par deux passionnés, un couple d’américains, Cynthia et John Hardy, installés sur l’île indonésienne depuis trente ans pour leur production de bijoux. L’aventure commence en 2006, lorsqu’ils décident d’ouvrir une école centrée autour de la notion de développement durable, tant dans la conception du bâtiment que dans les programmes scolaires. Leur vision consiste à créer un environnement naturel centré sur l’apprentissage de l’élève qui stimule la créativité, la curiosité et le respect de la biodiversité.

Pour ce beau projet, le couple a fait appel aux architectes de l’agence indonésienne PT Bamboo rebaptisée Ibuku, spécialisée comme son nom l’indique dans la construction avec des bambous cultivés localement et dans le respect de la tradition.

 

http://www.greenschool.org/

http://projets-architecte-urbanisme.fr/green-school-bambou-ecole-verte-bali/

A voir aussi sur youtube la vidéo de présentation de l’école par son fondateur lors d’une conférence TED, juste hallucinant !

http://www.ted.com/talks/john_hardy_my_green_school_dream

No Comments

Leave a Reply