La vie nomade en Mongolie

La Mongolie est le pays qui a la plus faible densité de population au monde avec 1,7 hab./km2. Son territoire est immense, mais possède très peu de terres arables, le pays étant montagneux et couvert de steppes dont l'aridité croît en allant vers le sud (désert de Gobi). Près de 30 % des 2,8 millions d’habitants sont nomades ou semi-nomades. Ici, le tourisme de masse n’existe pas encore et donc l’eco tourisme est par default la seule formule.

Les problèmes liés à la pollution sont récents en Mongolie et concentrés autour de la capitale Oulan Bator où 2/3 de la population vit aujourd’hui. Pour le 1/3 restant, ils sont nomades, et ont sans le vouloir, un style de vie éco responsable. Ils ne font aucun gaspillage et vivent au plus près de la nature, simplement.
Nous allons passer 2 semaines à vivre au rythme des nomades, à voir comment Les traditions mongoles basées sur l’économie pastorale favorisent des pratiques respectueuses de l’environnement.. Bienvenue au pays des nomades mongols qui ont un mode de vie unique, au cœur d`une nature sauvage, avec laquelle ils sont en symbiose.

La Mongolie c’est la nature avec 1 grand N, des pistes très cassantes et du coup beaucoup de problèmes sur le camion sont aussi au menu, pneus éclatés, lame d’amortisseur cassée…