théme 07 Et si on pouvait cultiver des Champignons avec des déchets?
En 1996, la fondation ZERI a commencé à étudier en Colombie de nouvelles pistes pour apporter de nouveaux revenus aux cultivateurs de café qui étaient frappés par une chute du cours mondial du café à moins d’un tiers de sa valeur antérieure.
En 1996, la fondation ZERI a commencé à étudier en Colombie de nouvelles pistes pour apporter de nouveaux revenus aux cultivateurs de café qui étaient frappés par une chute du cours mondial du café à moins d’un tiers de sa valeur antérieure. Un éminent mycologiste, le Prof S.T. Chang, de l’Université chinoise de Hong-Kong, conclut, aprés une visite de 10 jours que la Colombie pouvait devenir la seconde productrice mondiale de Shiitake, aprés la Chine. Le Shiitake (entinula edodes) est un champignon tropical trés prisé. Il a fondé son analyse sur le fait que dans le processus de culture du café, le grain de café ne représente que 0,2% de la biomasse produite par le caféier : il y a donc un énorme gaspillage de biomasse qui peut étre valorisé pour la production de shiitake.
Superbe reportage mais dommage que ne soit pas mis en ligne la version finale doublée en français que je regarde en ce moment, vendredi 2 décembre 2016, depuis 02h40 sur France 5 lors d’une nuit d’insomnie … 🙁